A première vue cela paraît simple de définir ce qu'est un arbre, mais les spécialistes ne sont pas d'accord entre eux.
Pour certains un arbre est une plante de grande taille, vivant longtemps,
ayant un seul tronc qui se ramifie à une certaine hauteur,
environ sept mètres et faisant du bois.
Dans Plaidoyer pour l'arbre Francis Hallé , trouve cette définition trop restrictive
et pas adaptée aux arbres tropicaux qui représentent la majorité des arbres du monde.
Il propose d'élargir cette définition, éliminant l'idée de faire du bois, ce qui permet d'intégrer dans la catégorie des arbres,
les palmiers, les fougères arborescentes et autres grandes plantes qui ne font pas de bois au sens botanique du terme.
Les arbres sont des êtres vivants extraordinaires, capables de toutes les prouesses. ils produisent leurs propres nourritures grâce à la photosynthèse, ils peuvent se régénérer et sont potentiellement immortels. Les arbres peuvent atteindre des âges incroyables, plus de cinq mille ans pour les pins de Bristlecone USA (Pinus longaeva), et avoir des tailles considérables plus de cent mètres de haut, cent seize mètres pour un sequoia appelé Hypérion (USA Californie) (Sequoia sempervirens), , centre trente mètres pour les sapins de Douglas (Pseudotsuga menziesii) et certains eucalyptus australiens. Ils peuvent occuper des surfaces énormes, le ficus benghalensis du jardin botanique de Calcutta occuperait une surface de douze mille mètres carrés, ce qui est considérable. j'ai emprunté la plupart de ces chiffres au livre de Francis Hallé Plaidoyer pour l'arbre, dont je vous conseille la lecture.
Les arbres sont indispensables aux humains, ils nous fournissent de la nourriture, des médicaments, des abris, du chauffage, du bois pour construire des maisons, faire des meubles, des outils, des armes. Ils sont pour nous d'une utilité considérable et en plus ils sont beaux. Les arbres sont nos partenaires depuis la nuit des temps et nous sommes en quelque sorte le peuple des arbres. En plus les arbres sont sans aucun doute une des solutions au dérèglement climatique, en stockant le carbone que nous émettons, en participant à la régénération de l'air et dans leur capacité à modifier le climat. Mais ces arbres pourtant si utiles sont grandement menacés par les activités humaines.
Il y a plus 60 000 espèces d'arbres dans le monde (dont un tiers serait menacé d'extinction.
En Europe 454 espèces, dont 40 % sont en danger chiffres UICN (Union International pour la Conservation de la Nature).
En France métropolitaine il y a 138 espèces d'arbres (1712 en Guyane).
Par ces chiffres on peut se rendre compte que la plupart des espèces d'arbres vivent sous les tropiques,
où se produisent de grandes déforestations.
A l'université UTH de Zurich qui a développé un outil pour restaurer les écosystèmes, on estime, à 3 000 milliards le nombre d'arbres sur terre. Mais malheureusement chaque année un nombre considérable d'arbres sont abattus, en particulier en Asie du Sud-Est et en Amazonie, selon WWF "43 millions d’hectares de forêts ont disparu entre 2004 et 2017". C'est dramatique.
Donc respectons les arbres, aimons-les et apprenons à les connaître! C'est l'objet de ce site.
Loïc Jugue
Reconnaître les arbres
©Loïc Jugue 2010/2024