Néflier du Japon

(Nom scientifique: Eriobotrya japonica )

Famille Type Age Taille Port Milieu Origine Sexualité Floraison
Rosacées arbuste à feuillage persistant plus de 50 ans 5 à 8 m. buissonnant Verger Japon, Chine, Asie hermaphrodite octobre à décembre
plan large

Reconnaissance

Le néflier du Japon est un petit arbre originaire d'Asie. Dans le Midi, où il a été importé, on le nomme bibassier. Ses fruits, les bibaces, sont comestibles. Ils sont de couleur jaune orangé et de forme ovoïde. Ses fruits (des baies), sont à maturité entre avril et juin, en fonction des régions. Ils contiennent une à plusieurs graines (pépins) toxiques. Le néflier du Japon a des feuilles persistantes, simples, grandes. Elles sont coriaces, comme vernissées. Ses bourgeons sont cotonneux.

Usages

Le néflier du Japon, qui est en fait originaire de Chine, est un petit arbre cultivé depuis fort longtemps en Asie pour ses fruits qui sont très réputés. Ils sont consommés de différentes façons : frais, sous forme de jus, cuits pour faire des confitures ou du chutney. On en fait aussi des boissons alcoolisées. Le néflier du Japon a une préférence pour les climats chauds et il est planté partout dans le monde. C'est une plante médicinale et ses feuilles sont utilisées en Chine contre les rhumes.

Risque de confusion

Par le nom avec le néflier commun .

Haut de page

Reconnaître les arbres ©Loïc Jugue 2010/2026

écrire à l'auteur