Imaginez un petit bois perdu au bord de mer, à la limite des falaises de craies normandes et de la baie de Somme, un petit bois improbable, niché dans une valleuse et abritant nombre d'espèces de plantes relictuelles.
C'est dans ce petit bois étonnant par sa biodiversité, abritant des arbres remarquables, que nous avons décidé Caroline et moi de développer une forêt nourricière. qui consiste à s'inspirer de l’écosystème forestier pour faire une sorte de jardin forêt qui s'auto-entretient. C'est un système s'inspirant de la nature, économe en eau, sans pesticides et sans déchets. La forêt nourricière est un milieu à haute valeur écologique, respectueux de la nature, favorable aux hommes, aux animaux et aux plantes.
Dans ce cadre privilégié, nous organisons différents types de stages et de balades: Balades à la découverte du Bois joli et de ses plantes. Initiation à la forêt comestible et à la nature, stage de reconnaissance des végétaux et leurs propriétés, stages photos et vidéos sur la nature et les fleurs, stages pour le festival de l'oiseau. Mais c'est aussi un lieu d'art où nous accueillons des expositions.
Le Bois Joli est situé dans la petite ville de Ault.
Pour avoir plus d'informations sur nos stages ou visiter Le bois joli.
Il suffit de nous contacter par mail.
Informations sur Le bois joli
Pour découvrir les plantes sauvages du bois joli : Voir le livre du bois joli (PDF)
Vous pouvez aussi lire des articles de presse écrits sur Le bois joli par des journalistes que nous remercions.
Le magazine Mers-Le Téport 2021, auteure Magali Huc. Voir l'article
Le courrier Picard 2016 auteur Olivier Dupré. Voir l'article
Reconnaître les arbres
©Loïc Jugue 2010/2025