Reconnaître les arbres

La forêt nourricière

C'est quoi une forêt nourricière?

Et bien pour simplifier, c'est s'inspirer de l’écosystème forestier pour faire une sorte de jardin forêt qui une fois implanté va s'auto-entretenir, vous donner des fruits et légumes et vous rendre bien d'autres services (ceux de la forêt).

Comment ça fonctionne?

En s'inspirant de la forêt, on va réfléchir en forme de strates, de la cime des arbres au sol, de la lumière à l'ombre, pour réunir en fonction du type de sol et du climat un certain nombre de végétaux qui nous serons utiles: arbres, arbustes, arbrisseaux, lianes et plantes herbacées que l'on va planter de façon à ce que ces plantes prospèrent et demandent un minimum d'entretien. C'est un système s'inspirant de la nature, économe en eau, sans pesticides et sans déchets.

Une aventure écologique et humaniste

La forêt nourricière est un milieu à haute valeur écologique, respectueux de la nature, favorable aux hommes, aux animaux et aux plantes.

Attention cependant la création d'une forêt nourricière, demande du temps, de l'énergie (surtout au début), un minimum d'argent, beaucoup de plantes et des connaissances dans les végétaux. Si vous vous lancez dans cette entreprise, c'est une belle aventure qui vous attend. Je vais essayer de vous y aider en vous donnant une liste d'arbres, arbustes, plantes qui vous seront utiles pour la création de votre forêt nourricière.

Loïc Jugue

Liste des arbres et plantes pour créer une forêt nourricière

Les arbres

Le tilleul

Le tilleul est un bel arbre au feuillage fourni donnant une ombre appréciable, en plus ses feuilles sont comestibles. Et si vous êtes un tant soit peu nerveux, vous pourrez utiliser ses inflorescences séchées, pour en faire une tisane aux propriétés calmantes.

Le hêtre

Le hêtre est un arbre imposant au tronc lisse, puissant et gris. Ses feuilles sont comestibles jeunes après elles deviennent ligneuses. Dans les temps anciens le hêtre était très prisé pour ses fruits, les faines qui ont un goût de noisette. les faines se mangent crûes (en petite quantité, sinon elles peuvent être toxiques) ou cuites.

Le châtaignier

Le châtaignier est notre arbre nourricier par excellence. Outre le fait que la châtaigne soit très nourrissante, son bois est utilisé de multiples façons.

L'aubépine

L'aubépine est un petit arbre à croissance très lente et qui peut vivre très vieux. Ses feuilles et ses fruits, les cenelles, sont comestibles.

Le bouleau

Beaucoup de parties du bouleau sont comestibles: ses jeunes feuilles se mangent en salade. Au printemps on peut prélever sa sève (dépurative) avec modération pour éviter d'abîmer l'arbre. La partie tendre sous l'écorce (cambium) est également comestible.

Le charme

Ses feuilles peuvent se manger quand elles sont jeunes et tendres.

L'Érable plane

Ses jeunes feuilles sont très bonnes jeunes.

A noter, d'autres espèces d'érables comme l'érable sycomore ou l'érable champêtre ont des feuilles comestibles, mais elles sont moins bonnes.

Le chêne

Ses glands cuits à plusieurs eaux sont comestibles. Il existe plusieurs espèces de chênes dont les glands se mangent. Ici c'est un chêne pédonculé qui portent ses glands au bout d'un long pédoncule.

Le noyer

Un arbre indispensable dans une forêt nourricière qui est célèbre pour ces fruits, les noix, dont on mange la graine.

Le merisier

Le merisier peut se rencontrer à l'état naturel dans les bois. Ses fruits, appelées merises, sont comestibles et délicieux à maturité.

Le cormier

Le cormier était autrefois utilisé comme arbre fruitier, il est tombé quasiment en désuétude et c'est dommage. Ces fruits comestibles, les cormes, ressemblent à de petites pommes ou poires.

Arbustes et arbrisseaux

Le noisetier

On mange bien sûr ces noisettes, mais on peut manger aussi ses feuilles quand elles sont jeunes et même ses chatons.

Le néflier commun

Le néflier est un petit arbre qui pousse en sous-bois. Ses fruits Les nèfles se mangent blettes, après le passage du gel.

Le lyciet commun

Le lyciet commun est un petit arbuste épineux à petites fleurs violettes. Ses fruits sont très riches en vitamines et en antioxydants.

Le prunellier

Le prunellier est un petit arbuste à fortes épines. Ses fruits, les prunelles, sont comestibles blets, sinon ils sont très astringents.

Le sureau

Le sureau noir est un arbuste à petits troncs multiples qui se courbent avec l'âge. Ses fleurs et ses fruits sont comestibles cuits.

Le cornouillier mâle

Le cornouiller mâle est un fruitier forestier tombé en désuétude et pourtant ses fruits mûrs sont délicieux.

L'argousier

L'argousier est un petit arbuste qui forme des buissons très épineux. Ses fruits pas faciles à cueillir (à cause des épines accérées) sont très riches en vitamine C

Quelques plantes exotiques

L'arbousier

L'arbousier est un petit arbre méditerranéen résistant au froid et qui a la particularité de faire des fleurs en hiver. Ses fruits (les arbouses) sont délicieux.

Le grenadier

Le grenadier est aussi un petit arbre fruitier originaire de Méditerranée. Les grenadiers sont réputés pour leurs fruits qui heureusement n'explosent pas: les grenades.

Le néflier du Japon

Le néflier du Japon est un petit arbre, appelé dans le Midi, bibassier. Ses fruits sont très réputés. il a une préférence pour les endroits chauds mais a une certaine résistance au froid.

L'olivier de Bohême

L'olivier de Bohême est un petit arbre épineux au feuillage vert glauque. Ses fruits sont comestibles à maturité, crus ou cuits.

La cédrèle de Chine

La cédrèle de Chine est un arbre qui peut devenir assez grand et dont les feuilles, au léger gout de poireau, sont comestibles crues ou cuites

Haut de page

Reconnaître les arbres ©Loïc Jugue 2010/2025

écrire à l'auteur