Pour rappel en botanique les plantes sont classées par genres et par espèces. Par exemple dans le genre chêne, il y a plusieurs espèces de chênes : le chêne sessile, le chêne pédonculé, le chêne vert, etc. Pour plus d'informations sur la classification voir ma page classification.
Donc dans un genre d'arbre on regroupe plusieurs espèces qui ont un parent commun et des caractéristiques très proches. Pour reprendre l'exemple du chêne, toutes les espèces de chênes ont des fruits similaires : les glands. Pareil pour les noyers, il y a plusieurs espèces de noyers mais toutes ont des noix. S'intéresser aux arbres par genre donne une vision plus large et en même temps plus synthétique. Cela permet de voir les similitudes et les différences entre les espèces qui sont regroupées dans un même genre.
Petite anecdote, quand j'ai commencé à apprendre les arbres, j'étais très content d'être enfin arrivé à différencier un chêne d'un châtaignier ou un hêtre d'un charme. Mais je n'avais pas bien compris que je n'étais encore qu'au début de ma connaissance des arbres, c'est à dire au genre (que je prenais à l'époque pour l'espèce) et que chaque genre regroupait souvent beaucoup d'espèces. Par exemple le genre tilia (tilleul) regroupe une trentaine d'espèces. Le début de mon aventure passionnante allait commencer : La découverte du monde des arbres.
Reconnaître les arbres
©Loïc Jugue 2010/2025